Hello world !
Voici mon tout premier article sur la toile. Et celui-ci ne restera pas seulement sur localhost… De retour du WP Tech à Nantes, voici le résumé des conférences, les choses à retenir, les trucs à savoir (enfin, de mon point de vue…) Alors non seulement, j’ai pu ramener plein de stickers (mon but principal) mais en plus, j’ai appris des choses.
9h – 1ère conf’ / Référencement par la technique par Mathieu Chartier
Son but: Eviter de passer par un plugin pour mieux référencer son site WP. Il nous donne un ensemble de trucs, de codes, de recettes maisons pour y arriver: Comment mettre les titles et descriptions dans le code directement, comment mettre un sitemap, ne pas oublier de mettre le JS à la fin de la page, nettoyer le head du code inutile, installer le plugin AMP (Accelerated Mobile Pages) pour mettre en cache les données sur mobile ou encore comment mettre des balises Open Graph. Enfin, il rappelle un défaut inhérent à WordPress, le Duplicate Content.
9h35 – L’API REST par Maxime Bernard-Jacquet
L’API REST s’apprête à voir le jour dans le core de WordPress. C’est une évolution aussi importante que l’apparition des Custom Post Types dans l’histoire de WP.
Une API permet d’afficher et/ou récupérer des données, du contenu d’un autre site via son propre site. Pour cela, on envoie une requête au serveur au format http et on récupère des données au format JSON ou XML. Vous pouvez taper la requête http dans l’URL directement, cela s’affichera au format brut dans le navigateur. Vous pouvez aussi passer au travers d’AJAX pour afficher le résultat de manière dynamique. Afin de sécuriser les données, une clé API est demandée par le site source. Les exemples les plus connus sont Facebook ou Twitter.
Oui mais concrètement, pourquoi est-ce si Évolutionnaire ? Me direz-vous: Voici donc des exemples d’évolutions possibles pour notre cher CMS WordPress:
- L’apparition de thèmes complètement en Javascript, ce qui coïncide pleinement avec l’annonce d’un certain Matt Mullenweg au Wordcamp US le même jour. En effet, la structure même de WordPress uniquement basée sur PHP/MySqL est aujourd’hui largement remise en question.
- Le fait que son propre site soit une plate-forme centralisatrice de contenus. Là, à mon sens, est l’évolution majeure de WordPress. Un exemple nous est donné par Maxime Bernard-Jacquet ici.
- L’administration du site serait en Javascript. Tout comme sur WordPress.com avec Calypso.
- Les échanges entre une application et un site en sont facilitées. Donc pour notre clientèle, nous pouvons proposer des applications actualisées en live avec le site Internet. Il l’a d’ailleurs testé et approuvé sur la plate-forme Golden Moustache.
Enfin, il a détaillé comment installer le plugin et comment s’en servir et le personnaliser en pratique. Pour cela, je vous invite à lire son article.
10h40 Comment créer des hooks dans vos développements, les bonnes pratiques par Julio Potier.
Tout est dans le titre ! Voici un cours de hooking avec comme formateur un expert de WordPress.
Pas mal, non? La bonne méthode pour hooker, les bons endroits, bref les bonnes pratiques WordPress. Exemple: WordPress garde toutes les fonctions dépréciées dans le coeur afin d’assurer une rétrocompatibilité des plate-formes. Il s’agit donc de respecter cela en ne supprimant pas une fonction mais en la renommant dans le code.
11h15 Migrer les données de n’importe quel CMS vers WordPress par Tony Archambeau
Un autre expert se présente. C’est le spécialiste du MySqL. Ici, Tony Archambeau nous explique comment migrer uniquement au travers de scripts « manuels » dans la base de données.
Que ce soit par une intervention dans le public ou par ce que j’ai entendu d’autres personnes (Cyrille Sanson-Stern pour ne pas le nommer), la manoeuvre n’est pas aussi simple et il arrive nombre de problèmes à régler au travers de cette migration.
11h50 L’API Customizer pour les plugins par Rémi Corson
L’application du customizer classique pour les thèmes sur un plugin. Ici Rémi Corson va l’utiliser sur un plugin de WooCommerce. Le résultat est réussi. Qu’en est-il pour faire de même avec un autre plugin ?
Je retiendrai tout de même cette phrase majeure :
« L’émetteur est toujours responsable de l’incompréhension du message »
PAUSE REPAS
15h40 Les Cutom Post Fields avec CMB2 (versus ACF) par Patrick Faust
Je ne retiendrai qu’une chose de cette conférence. Le gros avantage (par rapport à ACF) est de pouvoir créer des custom post-fields.
16h15 Générer des PDF à la volée avec TCPDF par Jenny Beaumont
Voici un retour d’expérience qui m’a particulièrement intéressé. J’y vois là une utilité directe pour des projet clients. Elle nous explique ses recherches et son travail de customisation du plugin TCPDF pour arriver à actualiser des notices de produits disponibles en PDF sur un site :
- Comment elle a cherché le plugin, ses critères de choix
- Comment elle l’a adapté au projet au travers du code source
- Ce à quoi elle est arrivé et ses principaux obstacles
Il y a là de nombreux projets sur lesquels on peut appliquer son travail.
17h00 Générer du contenu automatiquement avec WordPress et les API par Fabien Elharrar
Le meilleur pour la fin ?
Après le détail de l’API REST (voir plus-haut), voici concrètement une application des API sur divers sites. Comment récupérer du contenu d’autres sites web pour le mettre sur son propre site ? Quelques lignes de code bonnes à prendre et quelques ressources pertinentes comme par exemple ces librairies d’API en ligne (publicopis.com et programmableweb.com/apis). Les problèmes à anticiper, les trucs à connaître lors de telles manipulations. Très bonne conférence !
Et pour finir, la phrase du jour par Bill Gates via Fabien Elharrar :
« L’erreur est humaine mais le désastre nécessite un ordinateur »